Avant d'acheter, posons-nous les bonnes questions...
À la télévision ou dans la presse, on emploi souvent le mot pigeon quand une relation commerciale se passe mal.
Pour que les nôtres se passent bien, prenons à titre d'exemple notre volaille de bassecour préférée :
Le poulet.
Connaissez-vous la différence
entre un poulet acheté au supermarché et
celui de votre boucher ?
Le prix ?
Il faut tordre le cou à ce préjugé ! Le boucher ne sera pas plus cher que le supermarché. Si l'on tient compte qu’un poulet n’est pas l’autre et que cela dépend de son mode d’élevage, sa nourriture, sa provenance, s'il est congelé ou frais… Bref, si l’on compare deux produits identiques en tout point.
Le produit ?
Sous son bel emballage cellophané, il est fastidieux de faire la différence entre poulet, dinde et consorts. Face à ce grand frigo, abandonné de tous, il vous faudra pourtant faire un choix… Quand vous entrez chez le commerçant, il vous suffit de lui dire ce que vous désirez et il se charge du reste.
Le conseil ?
Suprême, Cuisse, Aile, Filet, Pilon, Haut de cuisse, Aiguillette, Gésier… Quelle partie vous intéresse ? Laquelle sera le meilleur choix pour le plat que vous souhaitez réaliser ? Quel mode de cuisson adopter pour ne pas avoir un poulet trop sec ? Essayez de trouver un vendeur qui saura vous renseigner avec précision sans qu’il ne doive téléphoner à sa moman… Votre boucher connait le produit qu’il vous vend et saura vous conseiller au mieux selon vos attentes et votre budget. Il pourra même vous dire que laqué, ce n’est sans doute pas du poulet, mais du canard dont vous aurez besoin.
En informatique, c’est pareil... Demandez plutôt son avis à un informaticien plutôt qu’au réassortisseur fruit et légume.
Il saura vous guider au mieux selon votre demande,vos besoins et votre budget.